Cloche (n° 2)

France > Nouvelle-Aquitaine > Landes > Philondenx

Cette cloche, remarquable par son matériau (de l'acier et non du bronze), porte la marque de la fabrique Holtzer et Compagnie, fondée en 1829 à Unieux (Loire) par le maître de forges Jacob (Jean-Jacques) Holtzer (1802-1862), puis reprise par son fils Jules (1834-1876) et son gendre Pierre-Frédéric Dorian (1814-1873). Il s'agit de la seule production de cette fabrique repérée à ce jour dans les Landes. Elle ne semble pas porter de date de fonte, mais fut réalisée sous le ministère du curé Mourat, dont le nom figure également sur la grosse cloche de Pierre Dencausse, exécutée en 1885. L'une et l'autre sont signalées dans la monographie paroissiale de 1887-1888 ("deux cloches assez remarquables pour la localité, elles sont dédiées les deux à la Ste Vierge et portent les inscriptions des parrains et marraines, des autorités civiles et religieuses") et dans l'inventaire de février 1906 ("80. Deux cloches, l'une en bronze, l'autre en acier - 250.").

La marraine de la cloche, Françoise Castaing, née à Philondenx le 19 octobre 1814, avait épousé en l'église Saint-Étienne, le 25 janvier 1842, Jean-Jacques Lacouture (Dumes, 1807 - Philondenx, 1882). Elle fut en 1886 la donatrice de la grande croix de mission érigée dans le cimetière et fit en 1903, l'année de son décès, un legs important à la fabrique de l'église.

Périodes

Principale : 4e quart 19e siècle

Auteurs Auteur : Holtzer et Compagnie

Les forges d'Unieux (Loire) ont été fondées en 1829 par Jacob Holtzer (1802-1862), maître de forges originaire de Klingenthal (Alsace). L'entreprise (en 1861 Jacob Holtzer et Cie), spécialisée dans la production d'acier corroyé, est reprise à la retraite du fondateur par son fils Jules (1834-1876) et son gendre Pierre-Frédéric Dorian (1814-1873), éphémère ministre des Travaux publics puis de l'Instruction publique et des beaux-arts en 1870-1871. Transformée en société en commandite par actions en 1910, elle devient en 1916 la société anonyme des Établissements Jacob Holtzer, puis en 1953 la Compagnie des ateliers et forges de la Loire (C.A.F.L.), son siège étant transféré de Paris à Saint-Étienne. En 1970, elle fusionne avec la Société des forges et aciéries du Creusot (S.F.A.C.) pour former la société Creusot-Loire.

, fondeur de cloches (signature)
Lieux d'exécution

lieu d'exécution

Cloche en acier corroyé, suspendue, de volée ; tintement par actionnement électrique avec roue de sonnerie en fer ; couronne d'anses usuelle ; mouton trapézoïdal en barre, en fonte de fer, à quatre brides rondes boulonnées ; battant en poire, en fer.

Catégories

fonderie de cloches

Matériaux
  1. Matériau principal : acier

    Techniques : fondu, décor en bas relief

  2. Matériau principal : fonte de fer

Dimensions
  1. Type de mesure : h

    Valeur : 63

    Précision sur la mesure : hauteur au cerveau, à la tangente

  2. Type de mesure : h

    Valeur : 78

    Précision sur la mesure : hauteur avec la couronne d'anses, à la tangente

  3. Type de mesure : d

    Valeur : 79

Iconographie
  1. Thèmes : Christ en croix, Vierge

  2. Caractère général : ornementation

    Thèmes : rinceau


Précision sur l'iconographie :

Christ en croix (figuré vivant) et Vierge (dans un médaillon ovale) respectivement sur les faces est et ouest du vase ; frise de rinceaux classiques au cerveau.

Inscriptions et marques
  • signature, fondu, partiellement illisible
  • inscription, fondu, partiellement illisible
  • date, gravé

Signature (en une ligne sur un bandeau, sur le vase supérieur) : JACOB HOLTZER ET CIE. Inscription (en quatre lignes au milieu du vase, face sud, partiellement déchiffrée) : [...] MOURAT CURE / ES[...]RIGUES MAIRE / PIERRE [...]ARRIGUES PARRAIN / FRANCOISE LACOUTURE MARRAINE. Date (de restauration ?, gravée à la faussure, face ouest) : 23-02-2006.

État de conservation
  • mauvais état
  • partie remplacée

Fer rouillé. Le mouton d'origine, en bois, est déposé sur la plateforme du clocher-mur, près de la cloche.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Philondenx

Milieu d'implantation: en village

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...